S’ouvrir sur le monde, découvrir d’autres manières d’apprendre, améliorer ses compétences linguistiques, gagner en autonomie, … Autant de bonnes raisons de partir en mobilité étudiante ! 
 

C’est pourquoi à UniLaSalle, chaque élève-ingénieur vit au moins une expérience dans l’une de ses 220 universités internationales partenaires.

Témoignages

Go LaSalle, une première expérience internationale 

En début de 3e année de nos cursus ingénieurs, vous rejoignez l’une des 20 universités du réseau La Salle partenaires pour un semestre au bout du monde ! 

Ce semestre est l’occasion pour vous de découvrir la réalité du réseau lasallien et de bénéficier d’une première expérience internationale dans un cadre rassurant, aux côtés de vos camarades de promo.

 

Le semestre d’études

Réalisé en 4e ou 5e année de votre cursus ingénieur, le semestre d’études vous permet de vous former dans un contexte international tout en bénéficiant d’une reconnaissance académique (crédits ECTS). C’est aussi l’occasion d’approfondir votre formation vers une thématique spécifique et complémentaire de votre cursus à UniLaSalle.

 

Le double-diplôme 

Obtenir deux diplômes au lieu d’un ? C’est possible, grâce au double-diplôme., qui constitue un vrai plus sur votre CV. Selon la modalité de départ, le séjour dans l’université d’accueil dure entre 12 à 24 mois. En fonction de la destination le double-diplôme peut se faire sans aucune prolongation de la durée des études ou en prolongeant de 6 à 12 mois. Il permet également de vous ouvrir vers une spécialisation non proposée à UniLaSalle. Le double-diplôme est effectué en 5e année de la formation d’ingénieur.

 

Le parcours international

Vous avez l’âme baroudeuse ? Le parcours international est fait pour vous ! De la 3e à la 5e année, passez 3 périodes (semestres d’études, stages) à l’international et obtenez la mention Parcours International sur votre diplôme. 

 

La césure

Véritable projet porté par l’étudiant, la césure peut être effectuée dans un pays étranger. Emploi, VIE, engagement bénévole au sein d’une ONG… les modalités de départ sont nombreuses. 

Elle constitue une expérience très enrichissante sur le plan personnel et vous permet de vivre vos rêves.

 

Le stage à l’étranger

De nombreuses périodes de stage peuvent être effectuées à l’international, sur l’ensemble des cursus d’ingénieur. Lorsqu’il est réalisé à l’étranger, le stage permet d’acquérir de l’expérience professionnelle dans un contexte d’ouverture culturelle.

Stages réalisables à l’étranger :

  • Stage de 4e année (Campus de Rennes)
  • Stage de fin d’études, en 5e année
Aides financières

Plusieurs bourses vous permettent de financer votre séjour académique à l’international :

  • Les bourses Erasmus+
  • La bourse DGER du ministère de l’Agriculture
  • Les bourses régionales
    • Bourses Hauts-de-France Mermoz
    • Bourses Bretagne – Jeunes à l’international