Implanté à Mont-Saint-Aignan, sur une zone boisée située à 15 minutes à pieds du centre-ville de Rouen, le campus de Rouen offre l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités après les cours.

Outre les nombreux équipements sportifs (Piscine, stades, centres équestres…), qui bordent l’école, UniLaSalle Rouen offre la possibilité d’adhérer à l’une des associations abritées au sein de ses locaux.

De l’AMAP au karting en passant par l’apiculture, la musique, l’œnologie, ou la junior entreprise, chaque étudiant peut s’investir, et même créer sa propre association !

Le Bureau Des Étudiants

Le BDE représente les étudiants auprès de la direction de l’école et organise, gère, enrichit et anime la vie de tous les jours sur le campus.

3 missions principales :

Faire le lien entre les élèves et la direction de l’école
Développer un réseau relationnel avec les écoles alentours
Coordonner la vie du campus et en gérer les lieux de vie
Composé d’une douzaine d’étudiants issus de toutes promotions confondues, il est financé par les cotisations des élèves, une subvention de l’école et l’aide de divers partenaires.

Les membres du BDE rencontrent régulièrement les BDE des autres écoles du campus universitaire de Rouen afin d’organiser des événements communs (soirées, compétitions sportives, etc.).

Testimonials

"Cette expérience va nous permettre d’acquérir des compétences et de gagner en maturité !"

Thomas Dittly, Président du BDE Découvrir le témoignage

Les associations

Le bureau des sports d’UniLaSalle Rouen est l’autre grande association de l’école de par son budget et le nombre d’adhérents. Le BDS a en charge l’organisation de la vie sportive à UniLaSalle Rouen, que ce soit en loisirs ou en compétitions, en individuel ou par équipe : rugby, football, volleyball, basket-ball, handball, tennis, équitation, natation…

Le BDS s’occupe également de l’organisation d’événements sportifs ponctuels :

  • Le kick off, un tournoi de football opposant l’ensemble des étudiants de l’école ainsi que le personnel.
  • Le tein : le tournoi des écoles d’ingénieurs de Normandie qui oppose dans la convivialité près de 600 étudiants venus de 9 écoles d’ingénieurs de Normandie.
  • La Rouen Normandie Sup Cup : à destination de l’ensemble des étudiants de la Métropole de Rouen. C’est un challenge Multisports un peu particulier qui se déroule au Kindarena et dans une ambiance survoltée. Au programme : balle aux prisonniers, tournoi d’aviron indoor, tournoi de volley, concours de chorégraphie, relais de course à pied, baby foot humain, tir à la corde…

Et plein d’autres événements encore…

UniLaSalle Projets est une association qui permet aux étudiants d’UniLaSalle - campus de Rouen de mettre en pratique leur enseignement théorique, en réalisant des études ou projets, pour des clients très variés, souvent issus du milieu agricole ou agroalimentaire.

Tout en se forgeant une expérience professionnelle ou en s’initiant à l’entrepreneuriat pendant ses études, la Junior Entreprise permet aux étudiants d’être rémunérés pour les actions menées.

  • Le Club DJ est chargé de la programmation musicale d’UniLaSalle Rouen.
  • Le Club musique compte une vingtaine de musiciens, trois chanteuses et de nombreux instruments variés. Le groupe se produit à de nombreuses occasion et notamment lors du gala de l’école.
  • Au Club rock, on y va pour perfectionner son swing et devenir le roi de la piste !
  • Zoom Esitpa, un club dans lequel tu pourras exercer tes talents de photographe !
  • Le Club dessin : Qu’on soit novice ou confirmé chacun peut y exprimer ses talents artistiques
  • Le Club Jeux de société : En petit groupe ou en grand nombre, un autre moyen de se rencontrer
  • Le Club Œnologie vous invite à développer vos papilles et découvrir les régions vinicoles de France et d’ailleurs
  • À chaque événement, les pom pom d’UniLaSalle Rouen répondent présentes pour soutenir leur école. Le club participe chaque année au concours de Cheerleaders organisé lors de la Métropole Sup Cup.
  • Au Ball trap, il faut de la précision et des réflexes pour toucher sa cible !
  • Le Club Jeux vidéo : Devant son écran mais jamais seul, affrontez vous en toute convivialité !
  • Esitpa connexion : Organisé depuis près de 20 ans, le 4L Trophy est un défi à la fois sportif et humanitaire. C’est une course d’orientation gigantesque dans le désert marocain. Pendant 10 jours sur plus de 6000km, les équipages constitués d’un binôme étudiant doivent affronter le désert à bord d’une 4L. Découvrir des paysages somptueux dans une ambiance extraordinaire avec un objectif majeur : apporter des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc, c’est ce que propose l’association Esitpa Connexion en te permettant de participer à cette formidable aventure.
  • Esitpa Karting est une association dont l’événement phare est la participation aux 24 Heures Karting de l’ESSEC. Tout un programme d’entraînement est mis en place, en partenariat avec un circuit de karting proche de Rouen pour se préparer à cette épreuve.

L’ISPVD pour Ingénieurs soutien aux pays en voie de développement est l’association humanitaire étudiante d’UniLaSalle - campus de Rouen. Elle soutient et coordonne des actions de solidarité internationale dans différents pays : Madagascar, Togo, Inde…Depuis deux ans, l’ISPVD s’est engagé plus particulièrement dans la mise en oeuvre d’un centre semencier à Madagascar avec le soutien de la région Haute-Normandie et chaque année ce sont entre 5 et 10 étudiants qui s’impliquent dans le suivi et le développement de ce projet. Bien entendu, l’ISPVD n’exclut pas de s’engager sur d’autres fronts, il n’en tient qu’à vous.

  • Avec l’AMAP Miam, consommez des produits frais ! L’association étudiante MIAM est une AMAP qui aide les producteurs locaux à vendre leurs produits en établissant un lien direct entre eux, les étudiants et le personnel de l’école. Les livraisons de paniers de légumes, fruits ou produits laitiers se font directement au sein de l’école un mardi sur deux.
  • Le club Apiculture prend soin des ruches d’UniLaSalle Rouen et produit le miel de l’école.
  • Uniagri vous donne l’occasion de découvrir en groupe des exploitations ou des entreprises du secteur agricole et qui présentent des caractéristiques particulières.
  • L’association « Les Jardins étudiants de Mont-Saint-Aignan » gère un jardin étudiant écologique. Ce n’est pas à proprement parler une association étudiante d’UniLaSalle Rouen mais une initiative étudiante inter établissements qui propose à tous les étudiants du campus de Mont-Saint-Aignan de venir jardiner, faire pousser des fruits, légumes et fleurs. Ce projet s’inscrit de plus dans une démarche de développement durable. Le terrain, mis à disposition par le Crous, est aussi et surtout un lieu de convivialité, d’apprentissage, de partage et d’ouverture d’esprit. Bien entendu les élèves ingénieurs en agronomie d’UniLaSalle Rouen ont toute leur place dans cette association.
  • Le club Gala : Chaque année pour fêter les nouveaux diplômés de l’école, une soirée mémorable est organisée : le gala ! Et pour préparer cette magnifique fête qui est mieux placés que les étudiants eux-mêmes avec un seul défi : faire mieux que les années précédentes !
  • Le TEIN rassemble chaque année près de 600 élèves ingénieurs provenant de 9 écoles : Ensicaen, Esix, Esitc Caen, Insa, UniLaSalle, Ispa, Isel, Eamea et l’Esigelec. Ce tournoi qui a lieu chaque année propose des activités sportives telles que Football, handball, basketball, volleyball, rugby, cross déguisé, voile, aviron, pétanque et tir à la corde. C’est un événement sportif convivial.
  • La Course Croisière EDHEC rassemble des étudiants issus de 150 écoles et d’une vingtaine de pays différents. La CCE comporte 3 épreuves : une régate en mer, un raid nature, et une compétition de sport sur sable.
  • Organisés chaque année à la rentrée, les Zazimuts proposent une semaine d’animations et de sorties gratuites pour accueillir les nouveaux étudiants et leur faire découvrir le patrimoine !
  • La Rouen Normandie SUP’ CUP est un challenge multisports qui a pour objectif d’accueillir les étudiants sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie pour la nouvelle année universitaire. La compétition se déroule au KINDARENA de Rouen et propose des épreuves d’athlétisme, de volley-ball, de balle aux prisonniers ou encore d’avirons in-door.

Les événements

A l’initiative de la Métropole Rouen Normandie et de CESAR (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen), la Rouen Normandie SUP’ CUP est un challenge Multisports qui a pour objectif d’accueillir les étudiants sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie pour la nouvelle année universitaire.

La compétition se déroule au Kindarena. Les étudiants s’affrontent dans des disciplines comme : l’athlétisme, l’aviron indoor, le volley-ball ou, plus ludiques, la balle au prisonnier et le baby-foot humain.

Ville étudiante de renom, Rouen organise chaque année en novembre une semaine d’animations et de sorties gratuites pour accueillir les nouveaux étudiants et leur faire découvrir le patrimoine.

Plusieurs événements leur sont proposés pour découvrir et s’approprier la ville: soirées cinéma ou théâtre, visites guidées des sites patrimoniaux ou des musées, tournois sportifs à la patinoire…Fortement impliquées, les associations étudiantes rouennaises participent à ce festival qui touche chaque année plus de 4 000 jeunes des universités et grandes écoles.

Moment phare de la semaine, la soirée Zazimuts, réunit à l’Hôtel de Ville plus de 1 500 étudiants et une quarantaine d’associations et de services pour une grande rencontre festive.

 

Le TEIN, Tournoi des Écoles d’Ingénieurs de Normandie, voit s’affronter chaque année les étudiants de 10 écoles d’ingénieurs normandes.

Les étudiants concourent dans plusieurs disciplines : Basket, badminton, foot-ball, tennis, handball, relais, rugby, volley-ball, saut en longueur.

 

Le TEIN c’est :

  • 10 écoles
  • 1000 élèves
  • 10 disciplines
  • 90 bénévoles