Vendredi 10 avril 2020

Répondant à l’appel à solidarité, nos campus s’associent à l’effort national en apportant leur appui à la lutte contre le coronavirus. À Rouen, notre collègue Feriel Bacoup, Chargée de Recherches au sein de l’Unité VAM²IN*, conçoit et distribue des visières de protection en impression 3D. Au travers de son témoignage, elle revient sur son engagement et évoque la solidarité qui s’est manifestée autour de son initiative.

« Comme beaucoup de monde, j’imagine, nous avons des amis, voisins proches qui font partis des personnels soignants (infirmières, médecin, sage-femme). Lorsque mon mari et moi avons vu les premiers modèles de visières de protection par impression 3D sur internet, nous avions trouvé comment leur apporter notre aide via notre micro-entreprise d’impression 3D NormanDIY 3D. Nous avons alors démarré l’impression gratuite de ces visières composées d’une partie qui permet la fixation de la visière réalisée par impression 3D et d’une feuille de PVC utilisée d’ordinaire pour les reliures de rapport. La visière créé une barrière qui permet d’éviter les projections dans les yeux et les muqueuses.

Nous avons lancé un appel sur la page Facebook de NormanDIY 3D pour tenter d’aider au-delà de notre cercle d’amis. Nous avons par la suite été invités à rejoindre un collectif «Shields - Visièresolidaire - Covid19 76/27 » qui rassemble des makers de la Seine-Maritime et de l’Eure souhaitant imprimer gratuitement des visières pour centraliser davantage les demandes.

Nous avons pu constater à quel point les demandes étaient nombreuses, et, de ce fait, nous nous sommes rapidement trouvés à court de feuille de PVC. Pour pallier à ce manque de matière nécessaire à la confection des visières, nous avons pu compter sur le soutien du campus de Rouen qui a tout de suite accepté de nous aider en nous fournissant gratuitement les feuilles de reliure dont nous avions besoin.

Actuellement, nous en sommes à 200 visières imprimées et distribuées à la maternité du Belvédère à Mont Saint Aignan, à l’association ARRED de Bois-Guillaume, au centre hospitalier du Rouvray,  à la maison de santé pluridisciplinaire de Montville et à la police municipale de Notre-Dame-de-Bondeville ».     

 

*VAM²IN : Valorisation des Agro-ressources en Molécules et Matériaux Innovants. L’équipe VAM²IN a comme objectif d’étudier les relations structures /fonctionnalités des matériaux et produits bio-sourcés pour leur utilisation non alimentaire.

Pour en savoir plus sur cette initiative : https://www.facebook.com/Normandiy3D/