Lundi 25 janvier 2021

L’internationalisation d’UniLaSalle se poursuit avec l’arrivée prochaine d’étudiants sénégalais dans ses cycles d’ingénieurs en agronomie & agro-industrie et géosciences & environnement.

En décembre dernier, Philippe CHOQUET, Directeur d’UniLaSalle et André SONKO, Directeur du Cours Sainte Marie de Hann au Sénégal posaient les bases d’un projet qui s’inscrit dans la continuité de la politique d’internationalisation du groupe UniLaSalle.

Cet accord a pour objectif de créer un partenariat d'intérêt fort et durable en matière de développement d'une classe préparatoire d’excellence en « Sciences de la Vie et de la Terre » pour les élèves du Cours Sainte Marie de Hann. Cette prépa devrait leur permettre ensuite de rejoindre les filières « agronomie & agro-industries » et « géosciences & environnement » d'UniLaSalle. 

Nouer des liens forts avec l’Afrique

Pour Babacar Thioye, enseignant-chercheur sur le campus de Rouen, le rapprochement entre les deux écoles était une évidence : « Le Sénégal dispose d'un fort potentiel en termes de productions agricoles et de ressources naturelles. Le CSMH se positionne en tant qu’établissement réputé avec plus de 3000 élèves de la maternelle au post-bac et l'établissement a déjà un historique prépa avec la FESIC ! ».

Originaire du Sénégal, ce spécialiste de l’Agroécologie et Systèmes de cultures créé ainsi une passerelle entre sa terre natale et l’école dans laquelle il enseigne aujourd’hui : « J’ai surtout joué un rôle de facilitateur car ce partenariat était déjà dans les tuyaux », précise-t-il, avant de poursuivre : « Mon parcours a rassuré les deux partenaires. En effet, je travaille aujourd’hui à UniLaSalle après une thèse en cotutelle entre la France et le Sénégal. J’ai donc une bonne connaissance du système d’enseignement supérieur des deux pays.»

Directeur des formations à UniLaSalle Rouen, Marc Legras a apporté son expertise en ingénierie pédagogique et un appui sur toutes les étapes allant de la mise en place du projet jusqu’au démarrage de la première cohorte : « Ce partenariat va renforcer la dynamique d’internationalisation du Groupe. Il complète ce qui a déjà été engagé avec la prépa Vogt au Cameroun et présage de nombreux autres partenariats sur le continent africain ». 

Une première promotion d’étudiants sénégalais accueillie en 2022 

À leur arrivée en France, les étudiants sénégalais issus de la prépa devront être prêts à intégrer directement la 1ère année du cycle ingénieurs. Pour assurer l’alignement pédagogique et permettre à chacun de trouver ses marques, UniLaSalle s’engage à accompagner en amont le Cours Sainte Marie dans la mise en œuvre de cette classe préparatoire : « Nous aidons l’école à organiser ses TP et les enseignements, déployer de nouveaux laboratoires… et souhaitons inciter nos entreprises partenaires à être mécènes de ce projet ! », poursuit Babacar qui précise que les équipes pédagogiques d’UniLaSalle participeront également aux jurys d’admission. 

De son côté, le Cours Sainte Marie s’engage notamment à promouvoir cette nouvelle filière prépa SVT au Sénégal, organiser le recrutement d’enseignants dédiés ou encore mettre en œuvre l'enseignement et les évaluations de cette formation.

Pour l’instant, seule une passerelle sera proposée. Elle devrait permettre d’attirer des étudiants en SVT sur les campus de Beauvais, Rennes et Rouen. Mais dans un futur proche, ce partenariat pourrait aussi concerner le campus d’Amiens en ciblant des élèves issus des deux autres prépas, Physique-Chimie et Maths-Physique, déjà en place depuis 7 ans au CSMH. En attendant, l’école mise sur l’accueil d’une première promotion d’environ 10 étudiants pour septembre 2022.

L'actualité du moment

17/02/2021

URBANFARM 2021 : Les étudiants comptent sur vos votes !

#Vie étudiante
En savoir plus
02/02/2021

Webinaire "Mycorhizes et pratiques agricoles"

#Site de Rouen
En savoir plus