Vendredi 02 avril 2021

Deux étudiantes d’UniLaSalle Rouen, école d’ingénieurs en agronomie & agro-industrie viennent de remporter le troisième prix de l’Agreen Start-Up et prix coup de cœur de Groupama avec Agriliant, un concept de liens agricoles biodégradables et comestibles par les animaux.

L’agriculture française utilise chaque année 26 000 tonnes de ficelles et filets agricoles. Ils sont fabriqués à base de plastiques pétro-sourcés et seulement 22% sont recyclés selon A.D.IVALOR, un éco-organisme qui interagit avec les organisations agricoles afin d’accompagner la revalorisation des déchets agricoles. 
Dans le cadre du concours Agreen Start-Up des Chambres d’Agriculture, Inès Vecten et Chloé Tinel ont cherché une solution pour limiter l’impact de ces plastiques sur l’environnement : « Nous sommes toutes les deux issues du milieu agricole », expliquent Chloé et Inès, « Aussi, il nous apparait nécessaire de limiter l’utilisation des plastiques à usage unique dans l’agriculture et améliorer le quotidien des utilisateurs tout en veillant à la santé animale ». 

Pour un résultat à horizon 2023

Ces nouveaux liens seraient conçus à base de matériaux renouvelables : « Aujourd’hui, ce projet est encore au stade des études de faisabilité, mais nous espérons aboutir à un résultat à horizon 2023 » poursuivent les deux étudiantes, « Nous réaliserons prochainement des tests en laboratoire, en partenariat avec l’équipe VAM²IN (Valorisation des Agro-ressources en Molécules et Matériaux Innovants) de l’unité de recherche Transformations & Agro-ressources d’UniLaSalle, afin d’identifier les matières premières idéales. La phase expérimentale est essentielle, nous accordons de l’importance à chaque détail afin d’obtenir un produit fini de grande qualité. L’industrialisation aura lieu dans un second temps ». 

Le projet faisant l’objet d’une substitution de stage, les étudiantes consacrent 100% de leur temps à son développement. Par ailleurs, elles entament une réelle démarche de valorisation du territoire français à travers le choix de leurs partenaires, des moyens de production et des matériaux, avec une finalité vertueuse pour l’environnement : « Nous souhaitons accompagner les agriculteurs lors de la transition vers une agriculture plus durable ! ».  
 

L'actualité du moment

12/03/2021

Mark'eating : Une conférence sur les enjeux de l'étiquetage nutritionnel

En savoir plus
12/03/2021

Une prépa à Yaoundé pour intégrer UniLaSalle Rouen !

#Site de Rouen
En savoir plus
11/03/2021

A UniLaSalle, des étudiantes et étudiants engagés pour l’égalité femmes-hommes

#Vie étudiante
En savoir plus
UniLaSalle obtient la 6ème place du classement Happy AtSchool 2021 !
11/03/2021

UniLaSalle obtient la 6ème place du classement Happy AtSchool 2021 !

#Vie étudiante
En savoir plus