Lundi 18 octobre 2021

A UniLaSalle, au-delà de la semaine d’intégration festive qui porte les prémices d’une belle cohésion de promotion, la rentrée 2021 est marquée par la mise en place d’accompagnements pédagogiques spécifiques pour faciliter l’intégration académique.

S’adapter au nouveau baccalauréat 

« Le nouveau bac engendre une plus grande diversité dans les profils des étudiants qui intègrent UniLaSalle du fait des différentes spécialités suivies en terminale : mathématiques+physique/chimie, ou mathématiques+SVT… Il arrive que certains d’entre eux n’aient pas fait de physique/chimie depuis un ou même deux ans, explique Sébastien Laurent-Charvet, directeur de l'enseignement et formations du groupe UniLaSalle. Aussi, l’équipe pédagogique travaille depuis près d’un an à adapter la première année du cycle pré-ingénieur de façon à intégrer dans les meilleures conditions les nouveaux bacheliers ». 


Dès le début de l’été UniLaSalle a donc mis en place des dispositifs pour accompagner ces nouveaux profils pour une acquisition consolidée ou renforcée de certaines compétences et connaissances.
En pratique, sur les quatre campus : tous les étudiants de 1ère année ont accès à UniSciel, une plateforme pédagogique portée par les universités françaises et qui propose des parcours pédagogiques complémentaires en mathématiques, physique, chimie… 
Pour les bacheliers technologiques des quatre campus, une semaine de « renforcement scientifique » a été proposée pour la dernière semaine d’aout, sur le campus de Beauvais. Vingt-deux étudiants, des campus de Rennes, Amiens et Beauvais ont suivi cette semaine de cours (22h) et d’activités de cohésion. Une réussite ! (lien vidéo)

Soutenir les étudiants toute l’année

Cet accompagnement n’est pas ponctuel. « Sur chaque campus, des dispositifs spécifiques, étalés sur le semestre ou l’année, sont mis en place. Ainsi, en fonction des spécialités suivies en terminale ou des résultats à des tests proposés aux étudiants, des heures de soutien sont organisés », poursuit le directeur. Sur Beauvais par exemple, au cours du premier semestre, sur des créneaux hebdomadaires, ce sont 130 étudiants qui suivent le soutien en mathématiques, et 130 également en physique/chimie. Des enseignants et des étudiants - formation par les pairs, spécifique à la pédagogie lasallienne - encadrent ces séances. Sur les autres campus, le soutien peut prendre d’autres formes : quelques heures en fin de journée, séances de travaux de groupes, heures d’enseignement spécifiques… 

« Dans tous les cas, les équipes pédagogiques des campus et du groupe feront un point intermédiaire en janvier à la fin de ce premier semestre. Les dispositifs pourront être reconduits sur le second semestre », conclut-il. A suivre donc.  

 

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