Vendredi 30 avril 2021

À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Saint Jean-Baptiste de la Salle, UniLaSalle Rouen crée un site web touristique pour retracer l’histoire du père fondateur des Frères des écoles chrétiennes. 

Éducateur engagé, pédagogue innovant, Jean-Baptiste de la Salle est à l’origine de la création d’un réseau d’école gratuites et accessibles à tous afin d’éduquer les populations les plus déshéritées. Si le réseau des Frères de École Chrétiennes qu’il a fondé est aujourd’hui mondialement connu, certains ignorent encore qui était Saint Jean-Baptiste de la Salle et encore moins que ce prêtre originaire de Reims a passé une partie importante de sa vie dans la Ville aux Cent clochers : « En échangeant avec la population locale, nous nous sommes rendues compte que beaucoup d’entre eux ne savaient absolument pas qui était Jean-Baptiste de la Salle », expliquent Alice Royer et Louise Anfrye, en charge de la communication à UniLaSalle, école d’ingénieurs en agronomie et à l’origine du projet, « Cela contrastait l’enthousiasme des délégations lassaliennes en déplacement dans notre école, pour qui « JBS » est vraiment un modèle ! ».

Trois parcours pédestres pour découvrir JBS

L’idée était alors de créer un site internet recensant les 12 points d’intérêts rouennais en lien avec Jean-Baptiste de la Salle et de les proposer sous forme de parcours pédestres enrichis par des informations : « Nous nous sommes appuyées sur tout un travail qui avait été réalisé par Monsieur Jean-François Pezot, directeur adjoint du pensionnat Jean-Baptiste de la Salle qui nous a fourni les textes détaillant tous les lieux et leur histoire ».

Chaque marcheur est libre de choisir son itinéraire, débutant, moyen, expert… ou à la carte ! Par ailleurs, le site dispense des informations sur la vie de Jean-Baptiste de la Salle mais renseigne également sur la nouvelle identité de chaque lieu : « Aujourd’hui, certains lieux n’ont plus rien à voir avec leur affectation d’origine. Nous retrouvons par exemple un lieu dédié aux Sciences, un lieu d’exposition ou encore un escape game qui organise des murders parties ! ».

Le site internet sera lancé le 30 avril, date la naissance de Jean-Baptiste de la Salle, concomitamment à Rouen, en France et auprès du réseau LaSalle Monde qui compte désormais plus d’un millier de centres éducatifs lasalliens repartis sur les cinq continents !

Partir sur les traces de Jean-Baptiste de La Salle
 

L'actualité du moment

30/04/2021

​Pint of Science : À Rouen l’IA et l’agriculture se rencontrent autour d’une bière !

#Site de Rouen
En savoir plus
02/04/2021

Un concept de liens agricoles biodégradables et comestibles par les animaux récompensé

#Site de Rouen
En savoir plus
12/03/2021

Mark'eating : Une conférence sur les enjeux de l'étiquetage nutritionnel

En savoir plus