Jeudi 30 janvier 2020

UniLaSalle Rouen a été choisi pour accueillir l’édition 2020 du Start-Up Week-End. L’association NWX* qui organisait l’événement a proposé aux porteurs de projets - dont 7 étudiants de l'école -  de brainstormer sur la thématique de l'Agriculture Urbaine. 

Ambiance surchauffée, tonnerres d’applaudissements, cris de ralliements… Durant tout le week-end, le campus de Rouen a vibré au rythme du Start-Up Week-End : « Le thème de cette année est l’Agricity, ou comment penser l’agriculture dans un environnement urbain ? » Explique Magali Cressy, Directrice de NWX, « L’idée est d’inviter les porteurs de projets à brainstormer sur nos modes de consommation, en somme, comment mieux consommer en participant à une économie responsable grâce au numérique et aux nouvelles technologies ». 

Des innovations soumises au jury 

De ces réflexions sont nés plusieurs projets autour de la collecte de déchets, de la régulation des data centers, des jardins connectés, du food-truck local, ou encore d'un "radeau nettoyeur de rivières"

Pour accompagner les porteurs de projets, les équipes ont bénéficié du soutien de professionnels parmi lesquels trois enseignants-chercheurs du campus de Rouen : Olivier Perrin, Responsable du DA Gestion des Entreprises et Entrepreneuriat, Marie-Asma Ben-Othmen, Responsable du MSc Agriculture Urbaine et Villes Vertes, et Salima Taïbi, Responsable du Msc Agricultural & Food Data Management. 

Plusieurs prix étaient prévus lors de cette édition : coup de cœur, meilleur pitch, prix du jury, et prix du public : « Tous les gagnants bénéficieront également d’un accompagnement pour la mise en ligne chaque projet sur la plateforme de financement écoresponsable Kiwai, garantie par notre partenaire Caisse d’Épargne Normandie » rappelle Magali Cressy.

Au moment des délibérations, c’est la surprise ! Alice Berten, qui pitchait pour « A la soupe ! » fait l’unanimité auprès de l’auditoire qui lui attribue le prix du public. Leur projet a pour ambition de valoriser les légumes « moches » non calibrés en soupe pour les étudiants, l'objectif étant d’éviter le gaspillage et permettre à ces derniers de mieux manger à un coût très faible. Deuxième bonne nouvelle, c'est le projet « Plantons Cool ! » auquel Juliette Rose et Georges Coulon ont participé qui remporte le grand prix du jury ! : « Notre victoire est vraiment le fruit d’un travail collectif », se félicitent les deux étudiants, « Chacun a pu apporter ses compétences. Nous avions toujours un peu d’avance et étions détendus… mais par contre, on bossait ! ».

Prochainement, leur idée d’application mobile qui permet de connaître la qualité d’un terrain afin de mieux cultiver le sol devrait faire l’objet d’un encadrement particulier de la part des partenaires professionnels présents lors du Start-Up afin que le projet puisse se concrétiser. D'ici là, les étudiants qui auront à peine dormi durant ces 54 heures, vont pouvoir prendre un peu de repos.  Et même si le rythme du hackathon a été parfois intense, tous s'accordent à dire que le Start-Up Week-End reste une expérience particulièrement enrichissante, tant sur le plan personnel que pédagogique ! 

* Normandy Web Xperts

L'actualité du moment

18/12/2019

Les étudiants du MS MCIPA, associés au lancement commercial d'une épicerie coopérative

#Site de Rouen
En savoir plus
09/12/2019

COP25 : Des étudiants et des salariés d’UniLaSalle se rendent à Madrid

#Site de Rouen
En savoir plus