Pour la quatrième année consécutive et dans le cadre d’un enseignement intégrant les sciences du végétal, de l’animal et de l’environnement, 28 étudiants internationaux de 1ère année ingénieur en parcours international, ont participé à un voyage au cœur de la magnifique côte d’albâtre : à Etretat !
Marie-Pierre Bruyant, Responsable de l’équipe Agronomie, nous conte cette aventure passionnante :
« Ce voyage a commencé par un cheminement dans la ville d'Etretat, puis la montée vers la falaise d’amont. Là-haut, nous nous sommes installés sur les pelouses aéro halines, et avons profité d’un paysage remarquable. Enfin, nous sommes allés étudier (et néanmoins admirer) la falaise aval, avec son point culminant au-dessus de la Magna Porta et les si célèbres valleuses.
Un périple ponctué d’Histoire, de leçons d’architecture, de civilisation, de littérature, de peinture, de politique territoriale et de conservation du littoral. Maupassant nous a dicté quelques vers pour nous rappeler l’immensité et l’apaisement ressentis dans ce site grandiose. Monet nous a donné quelques astuces pour comprendre les grandes lignes du paysage et Maurice Leblanc, tapi dans le trou à l’homme, nous a révélé l’entrée secrète de l’aiguille creuse. Nul doute, l’esprit d’Arsène Lupin nous a accompagné tout au long de cette découverte.


N’oublions pas nos domaines de prédilection : la géologie, la pédologie, la botanique, l’ornithologie, l’écologie, l’agroécologie, la lecture de paysage... Chaque discipline a été illustrée sur ces si belles et si fragiles falaises.
Un grand merci à Cyriaque Lethuillier de NATTERRA : un guide autant passionné que passionnant !
Un grand merci à nos étudiants qui malgré le vent, la pluie et la tempête ont été tantôt éblouis, étonnés, secoués, curieux et surtout conquis par cette aventure. »
Et à l’année prochaine !
Marie-Pierre Bruyant