Du 10 au 12 mars dernier, à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, il se passait un évènement unique, nouveau, tourné vers l’avenir, participatif, passionnant … Bref nous sommes ravis de vous partager le retour de nos étudiants ayant participé à la première édition du Hackavet, le tout premier hackathon vétérinaire d’Europe.
Un peu de contexte :
Pour commencer
un hackathon, qu'est-ce que c'est ?
En quelques mots, c’est un évènement étudiant, organisé le plus souvent sur plusieurs jours, visant à concevoir en équipe des projets innovants et répondants à une problématique pré-définie. C’est un type d’évènement qui vient du milieu numérique / gaming, et qui plus littéralement veut dire “hacker des problèmes”.
Ici, une équipe de jeunes motivés, composés d’étudiants de l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort), de Sciences Po Paris et un matelot de la Marine Nationale, s'est réunie pour créer le premier hackathon vétérinaire d’Europe, nommé Hackavet.
Mais le Hackavet,
c’est quoi alors ?
“Hackavet est une association loi 1901 à impact qui a pour objectif de changer le quotidien des vétérinaires et ASV travaillant en clinique vétérinaire.” Le thème de cette première édition a donc tout naturellement été : présenter un projet qui contribue à améliorer l’exercice des métiers de vétérinaire et d’ASV.
Pendant 48h, 100 étudiants vétérinaires et ASV venant de 9 écoles vétérinaires d’Europe et des mentors issus du milieu vétérinaire et de l’enseignement supérieur, ont tout donné pour proposer les meilleures solutions.
Plus d’infos sur le format de l’évènement, le déroulé etc :
Et nos étudiants, qu’en ont-ils pensé ?
A l’unanimité, nos 11 étudiants rouennais ont absolument adoré l'aventure ! L’innovation, les rencontres, l’accueil des alforiens, l’ambiance, l’avenir, nos jeunes sont revenus avec des étoiles pleins les yeux et nous ont partagé avec plaisir ce weekend incroyable. Chacun met en avant son ressenti avec honnêteté et recul, alors nous avons souhaité vous partager l’essentiel de leurs messages et ainsi vous faire profiter de leur retour sur cette toute première édition du Hackavet.
Alix Ramet, a eu la chance de faire partie de l’équipe gagnante de la thématique “technologie” et pour lui c’était une véritable expérience : “On a eu la chance d’être convié au Hackavet, un superbe événement de réflexion et d'entreprenariat ! On a tous énormément appris grâce à notre équipe, aux étudiants plus âgés que nous et aux mentors qui étaient vraiment disponibles et qui ont su nous mettre à l’aise”
Je crois que nous pouvons, collectivement, être fiers que l'école vétérinaire UniLaSalle ait pris part à ce tout premier hackathon vétérinaire et fiers de l'enthousiasme transmis par les étudiants de la promotion véto 001. Encore bravo à l'équipe organisatrice d'avoir osé et merci de nous permettre de rêver à l'avenir de la profession. Pour reprendre la devise de l'école, Ensemble et par Association.
Caroline Boulocher, Directrice du Collège Vétérinaire
Témoignages de nos étudiants :
Anna Boilot
“Personnellement, le Hackavet m’a apporté beaucoup plus que ce que j’avais imaginé. Tout d’abord, j’ai appris comment fonder une entreprise de A à Z dans les moindres détails, mais aussi beaucoup de choses sur le fonctionnement du monde vétérinaire : les cliniques, l’organisation autour des cliniques, les assos, l’Ordre… C’était également une excellente expérience sociale car j’ai pu rencontrer énormément de personnes aux parcours différents qui m’ont tous apporté un peu de connaissance pour pouvoir réellement comprendre notre futur métier. En revenant du Hackavet, je me suis dit que, oui, c’est certain, je veux faire partie du monde vétérinaire et je crois que je suis prêt à dédier ma vie à cela.”
Louise Corbel
“Je n’avais aucune attente particulière concernant cet évènement, simplement une curiosité à l’idée de pouvoir rencontrer d’autres étudiants vétérinaires de plusieurs écoles différentes ainsi que les mentors. Le moins que je puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue ! Cette expérience m’a beaucoup appris sur moi-même. J’en ressors avec de nouvelles perspectives d’avenir, de nouvelles connaissances, des rencontres, des contacts et des souvenirs... ! “
Pierre Bizet
“L’école vétérinaire d’Alfort nous a super bien accueilli, j’ai pu travailler avec 2 étudiantes alforiennes, un étudiant de Lyon et une étudiante de Gand (Belgique). On a travaillé sur la problématique « comment gérer les différences générationnelles tout en favorisant la compréhension entre les vétérinaires et ASV expérimentés et débutants ? ». J’ai passé un weekend intense mais passionnant ; on a commencé vendredi soir, sans trouver de solution à notre problème mais les mentors nous ont bien aiguillés ensuite. Mention spéciale pour Valérie Chetboul (directrice de l’Unité de Cardiologie d’Alfort) qui nous a montré qu’on a le droit de rêver, c’est même la clé du métier, de pouvoir exercer notre métier de vétérinaire avec passion.
Malheureusement nous n’avons pas été sélectionnés pour la finale. Mais durant ce weekend j’ai tout gagné car j’ai pu rencontrer des personnes formidables ; et on a construit un beau projet qui permet de réunir les gens autour d’un évènement sportif et festif.
Bref un weekend de folie, en espérant une deuxième édition ! “
Capucine Gerfaud
En seulement 48h j'ai appris tellement de choses, autant sur le plan vétérinaire en prenant conscience d'un grand nombre de problématiques, que du côté humain avec des rencontres très enrichissantes d'un point de vue personnel ou plus professionnel. Les mentors, les jurys, les participants et le staff, tout le monde étaient super investis et motivés. J’ai adoré l’expérience !
Eléa Helary
J'ai été énormément touchée par le fait de m'être sentie accueillie en tant que future praticienne et non pas comme simple étudiante de 1ère année. Les échanges m'ont donné confiance en notre métier et aussi beaucoup d'espoir, quant à toute l'innovation et les possibilités qui s'offrent à nous pour le rendre encore plus agréable et porteur d'avenir. Je pense qu'on n'est pas revenu indemnes (dans le bon sens!) de ce marathon aussi mental que physique, et que nous avons tous été émus au moment de le clôturer. Merci à eux pour cette invitation qui nous ouvre de belles portes et perspectives d'avenir."
Emma Banach
Hackavet, quelle aventure !!!! Si je devais décrire ce week-end je dirais simplement qu’il m’a fait changer. J’ai rencontré énormément de personnes inspirantes que ce soit les mentors/jurys ou les étudiants (petite mention spéciale aux cosmovets 😉). J’ai énormément apprécié ce cadre d’entraide réciproque, chacun a quelque chose à apporter aux autres et cela quel que soit son parcours ou son expérience. J’ai particulièrement ressenti cet aspect “grande famille vétérinaire”, ce qui me donne d’autant plus envie de m’impliquer pour mon avenir !
Elias Godelle
L'ambiance de compétition était vraiment bienveillante entre les équipes, avec de l’aide apportée par de formidables mentors. Ça nous a permis de créer des liens inter-écoles et avec des professionnels de tout genre du monde vétérinaire, une véritable chance ! Ça m'a également rapproché de mes camarades de promo UniLaSalle que je ne connaissais pas tous bien, ce qui renforce encore plus la cohésion et la solidarité de notre belle promo.
J'ai aussi cette impression d’avoir vécu et ressenti tellement d'émotions différentes en 48h, que le temps m’a semblé duré 1 mois ! Ça m'a également rapprochée des camarades de promotion que je ne connaissais pas tous bien ce qui renforce, selon moi, la cohésion et la solidarité de la promo.
En bref, que du bénéfique ! 👍😁
