Vendredi 30 avril 2021

Pour la deuxième édition de Pint of Science à Rouen, UniLaSalle formera un binôme avec l’Esigelec pour répondre à la question : « L’alimentation du futur viendra-t-elle de nos villes intelligentes ? ».

« Si d’aucuns pensent que la ville du futur sera remplie d’immeubles intelligents hyperconnectés, capables de produire la nourriture des occupants, recyclant tout ou partie des flux de matière et d’énergie pour n’utiliser que l’énergie fournie par la nature, d’autres pensent à un retour vers le « low tech » et une décroissance, à une certaine frugalité pour minimiser notre impact sur notre planète. Ces modalités sont-elles incompatibles ? L’agriculture conventionnelle, de son côté, devient peu à peu agriculture de précision. Quelle sera la voie de l’agriculture urbaine ? », s’interrogent Christophe Chamot, chargé de projets scientifiques à UniLaSalle Rouen et Nicolas Langlois, Directeur de la formation par la recherche et Responsable du pôle Automatique et Systèmes à l’Esigelec Rouen.

L’Agriculture Urbaine, un enjeu majeur du 21ème siècle.

En effet, selon la FAO, il existe déjà plus de 800 millions d’agriculteurs urbains dans le monde dont 200 vivent de leur production. D’anecdotique, l’agriculture urbaine est devenue un enjeu majeur du 21ème siècle. Quelle est la typologie de ces agricultures ? Quels sont les enjeux, sociétaux, scientifiques voire politiques de ces modes de production ?

La conférence abordera ainsi les thèmes de la Smart City idéale via le modèle de  Dickson Despommier, l’agriculture de précision grâce aux tracteurs et moissonneuse connectés, drones, etc., la typologie de l’agriculture urbaine et fera un focus sur l’agriculture urbaine connectée. 

Diffusion mardi 17 mai à 18h30
 

L'actualité du moment

Eduniversal 2023 : Les Master(e)s UniLaSalle se démarquent !
15/05/2023

Eduniversal 2023 : Les Master(e)s UniLaSalle se démarquent !

#L'école
En savoir plus