Jeudi 19 mars 2020

Dans le cadre d’un module d’approfondissement « Gestion durable des adventices » nouvellement créé, Pierre-Yves Bernard, Enseignant-chercheur en agronomie et Marie-Pierre Bruyant, enseignante-chercheur en sciences du végétal ont initié un atelier d’écriture d’articles de presse agricole sur des thématiques en lien avec le fil rouge du module.

Ils ont pour cela travaillé avec deux journalistes, notre collègue Christophe Tréhet et Hélène Sauvage, journaliste à Cultivar.

Parmi les 10 articles rédigés par 10 binômes d’étudiants, deux ont été sélectionnés et sont maintenant en ligne sur le site de Cultivar Grandes cultures :

Une couverture permanente pour lutter contre les adventices 
Par Florine Lacaze et Pauline Chaput

« Je suis très satisfait de la technique du semis sous couvert permanent, déclare Laurent Haye, président de Cerfrance Seine-Normandie et trésorier du GIEE des 3 vallées. J’utilise une couverture de luzerne que je détruis au bout de 3 ans avant de mettre des féveroles en 4e année. »

Lire la suite : https://www.cultivar.fr/technique/une-couverture-permanente-pour-lutter-contre-les-adventices

La récolte de la menue paille, un nouveau levier pour lutter contre les adventices
Par Thomas Sébire et Mathieu Stalin

"Récolter la menue paille peut être un moyen efficace pour lutter contre certaines adventices. Cette méthode permet de diminuer les stocks semenciers des adventices présents à la récolte comme le ray-grass, le brome, le gaillet, voire le vulpin si la moisson est précoce".

Lire la suite : https://www.cultivar.fr/technique/la-recolte-de-la-menue-paille-un-nouveau-levier-pour-lutter-contre-les-adventices

 

L'actualité du moment

030919_rentree_1A.jpg
03/09/2019

Actualité riche pour la rentrée 2019-2020 d’UniLaSalle

#L'école
En savoir plus
header_formulaire.jpg
03/07/2019

Accréditation maximale par la CTI des 4 formations d’ingénieurs d’UniLaSalle

#L'école
En savoir plus
110219_Signature_2e_charte_handicap.jpg
11/02/2019

Les Grandes Ecoles confirment leur engagement en faveur des étudiants en situation de handicap

#L'école
En savoir plus