Mercredi 01 avril 2020

Hélène Lenormand, enseignante-chercheur au sein de l'Unité de Recherche « Transformations & Agro-ressources » et Nathalie Leblanc, directrice adjointe de cette même unité ont cosigné deux articles sur la conception et l'utilisation des matériaux biosourcés dans le domaine de la construction. Ils ont été publiés sur le site de Construction 21, média social qui vise à accélérer la transition écologique du secteur du BTP.

Des particules végétales en abondance et renouvelables !

Répondre au défi de construire et/ou rénover des bâtiments avec des solutions d'isolation à faible impact environnemental telles que l'utilisation des matériaux de construction biosourcés, va nécessiter des quantités gigantesques de ressources végétales. Une seule agro-ressource ne pourra pas suffire pour répondre à la demande en matière végétale relative à l'ambition d'utiliser massivement des matériaux biosourcés. 

Lire la suite

Diversité et Complexité des particules végétales : des atouts pour les matériaux biosourcés

Dans un précédent article, nous avons identifié les principales origines botaniques de particules végétales intéressantes pour les matériaux biosourcés destinés à la construction. La somme des gisements des différentes cultures françaises permettait d’atteindre une somme considérable de particules végétales, s’affranchissant ainsi de tout risque de concurrence avec les autres voies de valorisation (paillage, litière, bioénergie). Le deuxième avantage de la diversité des sources de particules végétales réside dans la possibilité de les valoriser sur leur territoire de production, l’ensemble des cultures couvrant le territoire français.

Lire la suite