Mercredi 18 décembre 2019

Les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires (MS MCIPA) ont participé au lancement commercial de l’épicerie coopérative, La Mouette. 

1/ Pouvez‐vous expliquer le projet « La Mouette » ? 

La Mouette est une association de préfiguration pour la création d’une épicerie coopérative au Havre dont l’objectif est de mettre à la portée du plus grand nombre des produits locaux, bio, éthiques, en vrac, etc. L’association ambitionne aussi de créer des liens entre membres ou sociétaires et de développer au plus près des villes une agriculture de qualité, bio si possible, en donnant la possibilité aux agriculteurs  de  vendre  en  circuit  court  et  au  prix  juste  leur  production.  Certains  produits  comme certaines céréales ou légumineuses n’étant pas disponibles localement,  l’épicerie  commandera  à  des  grossistes.  On  y  trouvera  aussi  des  produits  d’entretien pour la maison ou pour le corps.

2/ Quelle a été la contribution des étudiants du MS MCIPA dans la communication autour de ce projet ? 

Soutenir un projet comme la Mouette fait partie intégrante du cours de Responsabilité Sociétale et Environnementale de  l’entreprise.  Chaque  groupe  d’étudiants  a participé  à  une  problématique spécifique de « La Mouette ».  

Lors de nos cours sur la RSE, l’idée était de contribuer et soutenir un projet comme La Mouette qui fait partie intégrante des problématiques que nous retrouvons dans la société actuelle. Plusieurs groupes d’étudiants se sont ainsi positionnés sur des actions de communication comme  le lancement d’une campagne de crowdfounding ou l’arrangement d’un magasin en vrac.  

En ce qui nous concerne, La Mouette avait besoin de la création d’une vidéo de présentation afin de promouvoir la nouvelle épicerie coopérative au Havre et de la faire connaître au grand public. Notamment sur les réseaux sociaux.  
Nous avons réalisé cette vidéo sous le format d’un « Draw my life » afin de reprendre toutes les étapes et concepts d’une épicerie coopérative.  

3/ Qu’est‐ce que cela vous a apporté en matières de compétences ?  

En matière de compétences techniques, dans notre groupe certains membres connaissaient déjà le dessin et le montage vidéo, ce qui était un plus.  Le  projet en lui-même  nous  a  apporté des connaissances supplémentaires comme par  exemple l’importance de la RSE dans une entreprise, ou encore qu’est-ce qu’une épicerie coopérative ?  

Au final, nous sommes fiers d’avoir pu  mettre  en  œuvre  ce  que  nous  avons  appris  en  cours,  au  profit  d'une organisation naissante. 

4/ Prochain projet ? 

Nous avons travaillé durant deux semaines sur un projet de communication d’une nouvelle bière qui va se lancer sur la métropole Rouennaise. Une bière artisanale, locale, avec une forte histoire.  La  marque  s’appelle  Ragnar.  N’hésitez pas  à  suivre  nos  actualités  sur  la  page  Facebook MCIPA sur le sujet.  

Plus d’informations sur le MS MCIPA

L'actualité du moment

30/01/2020

SUWE 2020 : L'agriculture urbaine motive nos étudiants !

#Site de Rouen
En savoir plus
09/12/2019

COP25 : Des étudiants et des salariés d’UniLaSalle se rendent à Madrid

#Site de Rouen
En savoir plus