Mardi 21 avril 2020

Pour la seconde année consécutive et sous la responsabilité de Babacar THIOYE, Enseignant-chercheur en Agroécologie et Systèmes de cultures, et Isabelle GATTIN, Directrice de l'unité de recherche AGHYLE*, 25 étudiants de 4ème année ont participé au module « Indicateurs biologiques de l’état des sols » qui s'est déroulé du 2 au 13 mars 2020. L’objectif, pour UniLaSalle, était de travailler directement sur les parcelles des agriculteurs du GIEE Carbone ‘N’Caux en partenariat avec le Lycée Agricole d’Yvetot (Projet Coopération Enseignement Groupe Agroécologie, CEGA).

Les agriculteurs ont mis en place trois plateformes d’essais pour développer un outil simple permettant de calculer le bilan carbone d’une exploitation :

Plateforme 1 à Claville-Motteville chez Vincent ROMAIN avec pour finalité d’étudier l’impact des apports de matières organiques exogènes (mulchs, paillis etc.) sur les variations du carbone dans le sol à partir de 3 modalités (Fumier de bovins, Compost de déchets verts, Témoin) ;

Plateforme 2 à Flamanville chez Olivier QUEVILLY dont l’objectif était d’évaluer la contribution des couverts végétaux au stockage de carbone sur 2 modalités de destruction du couvert végétal (Outils à disque, Glyphosate) ;
 

Plateforme 3 à Gommerville chez Fabrice LETHUILLIER pour étudier la stimulation des défenses naturelles et produits de biocontrôle sur le développement de la vie du sol et du carbone à partir de 3 modalités (100% produits phyto, 100% biocontrôle, Témoin). 

Les étudiants ont pu appréhender différents indicateurs biologiques de l’état des sols, comprendre la mise en place d’un design expérimental au champ en compagnie des élèves BTS du lycée agricole d’Yvetot, acquérir des données au laboratoire, se familiariser à la complexité d’une base de données en agronomie, notamment lorsque celle-ci intègre des données qualitatives et quantitatives, et comprendre l’intérêt des indicateurs biologiques des sols et de découvrir leurs principales limites. Parmi les livrables demandés aux étudiants à l’issue de ces 2 semaines, une vidéo de présentation du module a été réalisée. 

Ce module a également permis au GIEE de bénéficier de données biologiques et physicochimiques acquises sur les trois plateformes d’essais à des fins pédagogiques exploitables sur plusieurs années.  

* Agroécologie, Hydrogéochimie, Milieux et Ressources 

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