Mercredi 11 mars 2020

Comme chaque année, UniLaSalle participait à la « Conférence Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ? » qui a pour objectif de faire connaitre les métiers d’ingénieur auprès des élèves de lycées et de proposer une approche égalitaire afin d’accroitre la trop faible proportion de femmes dans ces filières.

Les écoles d’ingénieurs de Normandie font de la diversité une priorité. Diversité de sexe, diversité sociale, elles œuvrent à changer les mentalités. En organisant des actions concrètes à destination des jeunes, elles participent activement à une politique de réduction des inégalités.

La Conférence Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ? est l’illustration la plus globale mais aussi l’une des plus anciennes de cette volonté de promouvoir la mixité. Sa 14ème édition s’est tenue le 10 mars dernier simultanément sur les sites de l’INSA de Rouen et de l’ENSICAEN.

Des prises de paroles et… un clin d’œil inattendu !

L’événement a donné la parole à des étudiant.e.s issu.e.s des écoles d’ingénieurs de Normandie. Il et elles se sont exprimés devant un public rassemblant plus de 300 lycéens de la Région.

Pour UniLaSalle, c’est Jana Khalil, étudiante du cursus 100% en anglais i-SAFE qui a brillamment présenté le campus de Rouen et son parcours à l’International.

Au travers des prises de paroles des étudiants-témoins, l’école a également bénéficié d’une promotion inattendue : Interrogée sur sa connaissance du métier d’ingénieur, Madeleine Aussudre, diplômée de l’ESIGELEC, a confié être le fruit d’une famille d’ingénieurs… UniLaSalle ! Ses parents sont en effet deux Alumni du campus de Rouen : Vincent Aussudre et Lise Hannotiaux, de la Promotion 92. Nous la remercions pour le clin d’œil !

Pour un accès plus large à l’enseignement supérieur

L’organisation de ce moment d’échanges a permis d’ouvrir les perspectives d’accès à des études supérieures habituellement stéréotypées comme des formations élitistes.

Cet événement fut aussi l’occasion de préparer l’orientation des jeunes pour un choix de poursuite d’étude réfléchi et d’accroitre l’égalité des chances entre les élèves pour une orientation ambitieuse !