Mercredi 14 octobre 2020

UniLaSalle Rouen accueillera sur son campus la 3ème édition de la Conférence Internationale EUROMAGH « Sustainability and Biobased Materials on the road of bioeconomy », les 19 et 20 octobre prochains. 

Cet évènement organisé en partenariat avec cinq structures de recherche* propose plus de 75 présentations scientifiques autour des matériaux biosourcés** et leurs potentielles performances et usages multiples. Deux ateliers thématiques sont adossés à cette conférence notamment dans domaine de la construction biosourcée : « Le secteur du bâtiment connait une profonde mutation » explique Karine Laval, Directrice de la Recherche et du Développement à UniLaSalle, « Aujourd’hui, l’accent est mis sur le développement de matériaux de construction à hautes performances présentant une bonne recyclabilité et intégrant des ressources renouvelables, tels que les co-produits de culture par exemple (Blé, colza, lin…). L’empreinte environnementale est alors réduite et la performance énergétique des bâtiments améliorée ». 

Plusieurs dossiers éprouvés dans le domaine de l’éco-construction

La conférence offre ainsi un forum de discussion à la communauté mondiale de scientifiques et d'ingénieurs dans le domaine des matériaux biosourcés et de leurs applications : « Avec plusieurs projets réalisés et éprouvés dans le domaine de l’éco-construction, mais pas que l’unité de recherche Transformations et Agro-ressources d’UniLaSalle a une vraie valeur ajoutée » poursuit Karine Laval, « Sans oublier l’opportunité économique que représente l’essor de ces filières ! ». Le développement des matériaux biosourcés complétant le panel de matériaux de construction existant est en route !

* En partenariat avec l’Unité de recherche Transformations & Agro-ressources de UniLaSalle Campus de Rouen, le laboratoire de Biomatériaux de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le LGCgE de l’IMT Lille Douai, le laboratoire de recherche en Génie Textile de l’ISET de Ksar-Hellal en Tunisie, le Centre d’innovation Materia Nova de l’université de Mons et le Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux, Modélisation et Environnement du l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès au Maroc.

** Matériaux biosourcés : matière d’origine biologique à l’exception des matières de formation géologique ou fossile

Programme et informations sur : https://rouen.unilasalle.fr/euromagh-2020-sustainability-and-biobased-materials-road-bioeconomy