Mercredi 17 mai 2023

Même si beaucoup connaissent de nom la Ville de Rouen, trop peu connaissent réellement son histoire et ses points forts. Car oui, Rouen est une métropole attractive, dynamique et parfaite pour vivre ses années étudiantes ! 

Quelques anecdotes sur Rouen

Nous pourrions vous raconter la belle et riche histoire de la ville de Rouen, mais pour cela nous vous conseillons plutôt le site officiel de la ville de Rouen

Ville de Rouen

Voici plutôt quelques anecdotes et records : 

- C'est une ville chargée d'histoire et dont la rive droite notamment a été plutôt préservée, elle est aujourd'hui encore dotée de +2000 maisons à colombages, et à ce titre est la ville qui en possède le plus au monde. 

- Le centre-ville est posé sur la rive droite et se concentre sur la partie historique de la ville, de l'hôtel de ville à la place du vieux marché. La Cathédrale de Rouen, 3ème plus haute de France, veille sur la ville anciennement nommée "la ville aux cent clochers", et faite face à un autre monument emblématique : le Gros Horloge. 

- C'est aux portes de Rouen que se trouve la plus grosse usine de Nutella au monde, bien évidemment le lait provient directement des terres normandes ! 

- C'est à Rouen que Jean Baptiste de La Salle a fondé en 1705 son premier institut, le pensionnait Saint-Yon, qui a initié toutes les bases de son Institut que l'on connaît aujourd'hui. 

- La Tour Jeanne d'Arc, situé près de la Gare, abrite le tout premier Escape Game dans un monument français, une expérience à tester au plus vite ! 

- Côté Gastronomie, Rouen est l'unique ville titrée de "ville créative" dans la catégorie Gastronomie par l'Unesco ! Au-delà des 250 restaurants en tous genres (dont nous vous conseillons La Régalière, La Couronne, Carrousel, Citizen ou encore Bisou).

En bref, vous l'aurez compris, Rouen regorge de pépites à découvrir et à redécouvrir ! 

Ville de Rouen

 

Pourquoi venir étudier et vivre à Rouen ?

3ème ville la plus attractive de France*

En effet, à Rouen, il est assez simple de se loger, et pour nos étudiants UniLaSalle c'est encore mieux puisque nous leur donnons toutes les clés et tous nos petits secrets afin de trouver la solution qui vous convient le mieux : 

- Logement Crous 

- Partenariat avec Studapart pour des résidences privées (studio / colocation / chambre chez l'habitant)

- Réseau UniLaSalle grâce au Bureau des Etudiants 

Et bien sûr vous pouvez toujours chercher en ligne, à chaque période de l'année vous pouvez trouver un logement sur Rouen ! 

Les quartiers préférés de nos étudiants : Centre-ville (accessible en seulement 15 min en bus), quartier de la Gare, Mont-Saint-Aignan / près du campus, et Docks 76 & Quartier Pasteur (principalement pour les résidences). 

*sur les critères "emplois et logements" de l'étude Meilleur Taux. 

Une ville dynamique pour les jeunes : 

- Envie de faire du sport ?
à l'exception du ski et du surf, la ville permet de pratiquer quasiment tous les sports ! A UniLaSalle Rouen, les étudiants peuvent aussi bien faire du sport avec le BDS (badminton, rugby, volley, escalade, équitation ...), qu'en dehors auprès de différents clubs. Nous avons également des sportifs accomplis voire de statut "Bon Niveau Sportif" en équitation, en rugby, ou encore en course . 

- Envie de sortir en toute sécurité ? 
La vie nocturne a Rouen est protégée par une brigade de police dédiée, un réseau de transports adapté (ligne de nuit, possibilité de descendre entre deux arrêts, vidéosurveillance) ou encore des lieux "safe place" .
De quoi profiter de nombreux bars, restaurants ou discothèques de la ville ! 

- Envie de programmer une sortie musée ?
Il faut qu'on vous dise quelque chose .... allez au Musée des Beaux Arts !!!! Plus sérieusement, c'est un espace magnifique, dotée d'expositions permanentes et temporaires toujours passionnantes. Et sinon, entre les nombreux musées, les expositions et salles de spectacle (comme le Théâtre à l'Ouest par exemple), vous ne pourrez pas vous ennuyer ! 

Rouen sur place ou à emporter ? 

Le maillage en transports en commun permet de se déplacer très facilement à Rouen, ce qui lui a permis d'obtenir la 6ème place au classement des villes où l'on peut vivre sans voiture ! 

L'abonnement au réseau astuce coûte environ 20€ / mois pour les -26 ans ! Il donne accès à tous les modes de transport de la ville et en illimiter. 

 

Et sinon vous avez envie de changer d'air, le choix est large ! 

Eh oui, depuis Rouen vous pouvez faire beaucoup de choses très facilement, on vous partage quelques pistes ! 

- 45 min de Dieppe, parfait pour manger une gaufre et se promener près de la mer
- 1h de Deauville pour lézarder sur la plage
- 1h10 d'Etretat pour une randonnée pic-nic haute en couleur 
Ou encore 1h20 en train / 1h40 en car de Paris et 3h du Mont Saint Michel (qui est normand oui oui !) 

L'actualité du moment

Eduniversal 2023 : Les Master(e)s UniLaSalle se démarquent !
15/05/2023

Eduniversal 2023 : Les Master(e)s UniLaSalle se démarquent !

#L'école
En savoir plus