Lundi 19 octobre 2020

La recherche d’UniLaSalle Rouen et la Maison de Parfum Berry transforment le lin en packaging durable pour la parfumerie.

Développer un packaging durable à base de lin et hisser cette plante sur les étals des parfumeurs ? C’est le défi que se sont lancés Cécile Vialla, créatrice de la Maison de Parfum Berry et les chercheurs de l’équipe VAM²IN, spécialisés dans les agro-ressources. 

L’équipe de Recherche VAM²IN (Valorisation des Agro-ressources en Molécules et Matériaux Innovants) travaille aux côtés de Cécile Vialla, Présidente de la Maison de Parfums Berry basée à Rouen, afin de mettre au point un packaging élégant et durable à partir de lin 100% normand : « Nous sommes très intéressés par les propriétés de la plante de lin », explique Cécile Vialla, « Par ailleurs, l’entreprise étant basée en Normandie, la déclinaison du lin en packaging de luxe me semblait être un bel hommage rendu à cette plante emblématique de la région ! ». Pour son projet, labellisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley l’entrepreneuse a reçu le soutien financier de la Région Normandie. 

Réaliser un packaging à base de lin 100% normand

Du côté des équipes de recherche, le projet suscite un réel engouement : « Cela fait plusieurs années déjà que nous collaborons avec la Maison de Parfum Berry », explique Feriel Bacoup, chargée de recherche au sein de l’équipe VAM²IN, « Le lancement de ce projet autour du lin marque une nouvelle étape dans notre collaboration ! ».

L’équipe de recherche dispose d’un peu plus d’un an et demi pour mener à bien sa mission. : « Notre travail constituera à élaborer un cadre d’éco-conception un packaging secondaire à base de lin 100% normand », détaille Feriel Bacoup. "L’objectif est d’aboutir à un prototype pour 2022 !"
 

L'actualité du moment

12/01/2021

La campagne taxe d’apprentissage 2021 est lancée !

#Entreprise
En savoir plus
21/12/2020

Unilasalle4you : tout savoir sur tes futures études en quelques clics

#L'école
En savoir plus