Mercredi 30 septembre 2020

UniLaSalle Rouen organise une conférence autour du changement climatique et de son incidence sur les productions agricoles, mardi 6 octobre prochain. 

A l'occasion de cet événement, l'école accueillera Frédéric LEVRAULT. Docteur en agronomie et "Expert Agriculture & Changement climatique" pour les Chambres d’agriculture, il consacre son travail à l’adaptation de l’agriculture française au changement climatique, ainsi qu’aux moyens d’atténuation.

Il a créé le concept d’Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE (ORACLE), dispositif consacré au suivi des évolutions climatiques et agricoles en cours et aujourd’hui déployé dans dix régions françaises. Frédéric LEVRAULT a également mis en place la dynamique "ClimA-XXI" en collaboration avec UniLaSalle Rouen (Pierre-Yves BERNARD, EC en agronomie) qui permet aux Chambres d'agriculture d'analyser les conséquences futures du changement climatique sur les productions agricoles tout au long du XXIème siècle. Plus de soixante Chambres départementales d’agriculture françaises ont d’ores-et-déjà rejoint ce mouvement.

Il est régulièrement sollicité par les responsables politiques et économiques pour les éclairer sur les enjeux territoriaux de l’adaptation et de l’atténuation en agriculture. Frédéric LEVRAULT mise également sur les jeunes générations puisqu’il enseigne dans diverses écoles d’ingénieurs, et associe les élèves ingénieurs à certains de ses travaux. Il se définit comme un médiateur entre le milieu agricole et le milieu scientifique, considérant qu’une bonne collaboration entre secteur scientifique et secteurs économiques est la clef  de la transition agro climatique.

Mardi 6 octobre 2020
à partir de 18h30
UniLaSalle Rouen